1. Accueil
  2. >
  3. Destinations
  4. >
  5. Barcelone

Barcelone : Les conseils pour visiter la belle ville catalane en un week-end

Êtes-vous déjà allé à Barcelone ? Située dans le nord de l’Espagne, et donc à proximité de la France, de l’autre côté des Pyrénées, la ville catalane séduit tous les touristes pour la beauté de ses rues, son architecture et bien d’autres choses encore. Si vous partez pour un week-end, entre amis, en famille ou à deux, à Barcelone. On vous propose de découvrir tout de suite un rapide guide de tout ce que vous pouvez faire le temps de quelques jours dans cette belle ville. C’est parti !

Que faire à Barcelone ?

Si vous avez envie de vous lancer à la découverte de la capitale de la Catalogne, on vous donne quelques pistes.

La Rambla

Impossible de parler de Barcelone, sans évoquer la mythique Rambla. Ce mot catalan qui signifie sable. Elle désigne, comme son nom ne l’indique pas, une grande et célèbre avenue de la ville de Barcelone. Elle est le coeur de la ville. Le lieu où les familles se retrouvent le soir pour se promener. Il y a évidemment pas mal de petits vendeurs et un grand nombre de touristes. L’avenue va du centre vers le port de la ville. Vous ne manquerez donc pas d’y passer aussi bien de jour que de nuit au fil de vos visites et de vos pérégrinations.

La Sagrada Familia

Voilà un édifice dont vous avez très certainement déjà entendu parler. En effet, cette célèbre église est toujours en construction. Débutés en 1882, les travaux sont toujours en cours. Aussi, elle est un véritable symbole de la folie d’un architecte célèbre (et emblématique de la ville) : Antonio Gaudi. Son projet, totalement novateur pour l’époque, fascine les foules. À tel point que l’on considère que c’est le lieu le plus visité d’Espagne. Devant l’Alhambra même ! Depuis 2005, la Sagrada Familia fait même partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable OVNI architectural, elle déconcerte et déboussole de nombreux esthètes. Et, en un sens, c’est ce qui la rend aussi fascinante. D’autant que vous pouvez l’avoir vue il y a 20 ans et y revenir pour assister à l’avancée des travaux.

Le Parc Güell

Voilà un autre des lieux les plus touristiques de la ville : le parc Güell. Une fois de plus, c’est l’architecte Gaudi qui est à l’origine de ce projet dingue et le parc est lui aussi classé su la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur une colline à l’est de la ville, le parc est un lieu enchanteur qui semble tout droit sorti de l’imagination fantasque et délirante d’un créateur qui ne se refusait aucune folie. Tout en courbes, ce parc vallonné fait 17 hectares. On y retrouve des bancs, des esplanades et des fontaines entièrement recouvertes de mosaïques. C’est donc un lieu coloré qui porte à la rêverie. On adore et nul doute que vous serez vous aussi charmé.

La Casa Batlló

La casa Batlló est une maison qui abrite un trésor architectural de Gaudi. En effet, la famille Batlló qui habitait dans cette maison avait demandé au chef de file de l’architecture moderniste catalane. Idéalement situé sur le Passeig de Gracia, la maison est fantastique. Une fois de plus, elle étonne par sa façade avec des balcons qui ressemblent à des crânes humains. Le bâtiment est extrêmement coloré et plus que curieux. Aucun doute, vous n’avez jamais vu cela nul part ailleurs.

La Casa Milà

Pour finir le tour des trésors architecturaux du mouvement moderniste catalan, vous ferez un détour pour admirer la Casa Milà, située à quelques pas de la Casa Batlló. Devinez qui est à l’origine de sa façade ? Antonio Gaudi, évidemment ! Le bâtiment qui a été construit entre 1906 et 1910 est surnommé la Pedrera. Cela signifie carrière de pierre en catalan. C’est un hôtel particulier d’une surface de quasiment 2000m2. On y retrouve les motifs récurrents de l’architecte. À savoir les balcons et leurs balustrades en fer forgé, mai aussi la façade tout en courbe qui défie les règles les plus élémentaires de l’architecture.

Le marché de la Boqueria

Enfin, on ne peut pas aller à Barcelone sans profiter de la nourriture délicieuse que l’on va y trouver. En effet, les Catalans - comme les Espagnols - vous réservent de délicieuses surprises culinaires comme de la charcuterie notamment de très grande qualité. Le pays est également un grand cultivateur et producteur de fruits et de légumes, vous pourrez donc ravir vos papilles. À l’occasion d’un déjeuner, promenez-vous dans les allées du Mercado de la Boqueria. Un lieu ravissant pour les couleurs que vous allez y trouver et tous les différents types de produits frais que vous allez avoir envie de goûter. N’hésitez pas non plus à goûter quelques fruits de mer. Car n’oublions pas que la ville est située au bord de la mer Méditerranée. Justement, un tour de Barcelone ne serait complet sans une promenade à la plage.