Les conseils pour visiter Paris en seulement trois jours

Envie de partir à la découverte de la Ville Lumière ? Si vous n’y avez encore jamais mis les pieds, on vous donne tous les conseils pour vous aider à planifier un voyage qui vous plaît et vous convient. Bien entendu, en 2 à 3 jours, vous ne pourrez pas tout faire. Mais vous allez tout de même pouvoir prendre le pouls de cette ville au charme si particulier.

Que faire à Paris ?

À l’instar de nombreuses autres villes européennes, Paris est une ville dense où le mieux reste de vous promener à la découverte des monuments typiques.

La Tour Eiffel

Pour votre premier jour, vous allez débuter par la Tour Eiffel. Nécessairement située en haut de votre to-do list, vous pourrez ensuite partir à la découverte de la Ville Lumière l’esprit tranquille. Construite à partir de 1887 pour l’exposition universelle de 1889, la célèbre dame de fer a été créée par Gustave Eiffel, qui lui donna donc son nom.

Haute de plus de 300 mètres (et même plus si on compte l’antenne située à son sommet), la Tour qui fut tant controversée lors de sa construction est aujourd’hui emblématique de Paris. Impossible donc de ne pas aller la saluer. Si l’envie vous en prend, vous pourrez également monter quelques étages de la Tour Eiffel, cela vous donnera une magnifique vue sur Paris.

N’hésitez cependant pas à réserver vos billets à l’avance, puisque vous vous doutez bien que vous ne serez pas le seul touriste à avoir l’idée.

Les Champs-Elysées

De là, vous allez pouvoir marcher vers la plus belle avenue du monde, parait-il, les Champs Elysées. Longue de près de 2000 mètres, c’est une immense artère qui traverse le 8e arrondissement de la capitale. Aujourd’hui, on y retrouve davantage de touristes venus y prendre en photo l’Arc de Triomphe que de vrais habitants. C’est toutefois un lieu extrêmement animé où les grandes enseignes, des plus classiques à celles de luxe, ont toutes une boutique. Et, chose non-négligeable, la plupart sont ouvertes le dimanche !

Montmartre et sa basilique

Maintenant, direction le Paris authentique. Immortalisé, et même un peu fantasmé, dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, vous allez pouvoir gravir les petites rues pavées de Montmartre. On y trouve encore aujourd’hui des petites places, des restaurants typiques et des joueurs d’accordéons.

Ou quand la mise en scène d’un folklore passé fait bon ménage avec le tourisme. On apprécie pourtant le charme du côté petit village de la butte et on poussera bien entendu jusqu’au Sacré-Coeur.

Non seulement, vous y aurez une superbe vue sur Paris mais en plus, vous pourrez voir de près cet édifice religieux à l’histoire sanglante et violente de la ville.

Le Louvre

Un peu plus bas, vous avez l’obligation de passer (ne serait-ce que regarder) le Louvre et ses célèbres pyramides en verre. Si l’ancienne résidence royale est aujourd’hui transformée en musée, ne vous y méprenez pas, c’est une visite qui vaut le détour.

Les collections sont gigantesques et vous trouverez notamment au détour d’un dédale de couloirs de salles, le célèbre portrait de La Joconde de Léonard De Vinci. Vous aurez l’occasion de voir les Tuileries, à savoir le grand jardin à la française qui s’étend devant le Louvre et mène jusqu’à la fameuse place de la Concorde. Autre époque, mais tout aussi célèbre, la colonne qui orne la place est un obélisque de Louxor, en Égypte, érigé en 1836 sur la place.

De la place, vous aurez d’un côté, la Seine, de l’autre, une rue qui vous mène à la Madeleine. Une église à l’architecture singulière qui a connu une histoire chaotique. Notamment quand Napoléon Ier en fit un temple maçonnique.

Le Quartier Latin

Pour rester dans les choses les plus typiques à faire à Paris, on vous recommande vivement d’aller vous perdre dans le Quartier Latin, située sur la rive gauche de la Seine.

À cheval sur le Ve et le VIe arrondissement de la capitale parisienne, vous allez y trouver pêle-mêle : l’île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (qui date du XIIIe siècle), la Sorbonne, le Musée de Cluny, le jardin du Luxembourg mais aussi le Sénat.

Vous n’oublierez pas non plus de vous diriger vers le boulevard Saint-Germain, haut-lieu de l’élite intellectuelle française des années 1950. Beauvoir et Sartre y eurent leurs habitudes, Sagan fréquentait elle aussi le quartier.

De la fameuse Closerie des Lilas, située sur le boulevard du Montparnasse au mythique café de Flore, si vous aimez le Paris des philosophes et des écrivains, vous serez ravi.

Versailles

Pour celles et ceux qui disposent d’un peu plus de temps, on ne peut que vous recommander de vous prévoir une journée à Versailles. En effet, vous allez pouvoir y visiter le fameux et célèbre château de Versailles et ses jardins. De la Galerie des Glaces à la chambre du Roi en passant par la chapelle royale, vous serez subjugué par un lieu aussi rempli d’histoire. Et quelle histoire !