Acheter un bateau est un grand investissement et un moyen de vivre de belles aventures dans le calme de la mer ou d’un lac. Son prix et ses promesses d’expériences à procurer en rendent l’achat solennel. C’est pourquoi il faut bien le choisir avant de l’acheter.
Il existe plusieurs espaces de vente de bateaux neufs ou d’occasion. Que ce soit sur les sites de petites annonces, des firmes de yacht brokers ou encore en vous déplaçant réellement pour chercher des unités n’ayant pas été mises en vente sur la toile.
Quel type de bateau vous conviendrait-il le mieux ?
La simple vue d’un bateau ne suffit pas à faire son choix. Il se pourrait qu’après acquisition vous vous rendiez compte qu’il ne comble pas vos envies et besoins initiaux. D’autant plus que le prix des bateaux n’est jamais la seule et unique dépense à faire, étant donné que l’entretien coûte 10% du prix chaque année. Le choix doit donc être adapté à l’utilisation que l’on aimerait en faire. Il existe différents types pour différentes fins, parmi eux :
- Les voiliers : ce type de bateaux est propice à la simple navigation. Il requiert donc de solides connaissances en la matière, en manœuvre ainsi qu’une bonne condition physique.
- Les Jetskis : ceux-là sont pour les amateurs de sensations fortes. L’avantage avec les Jetskis est qu’ils sont faciles à transporter et relativement abordables.
- Les bateaux coque open : conviennent aux acquéreurs d’un premier bateau, car ils sont faciles à manier et abordables financièrement. Ils présentent la qualité d’être polyvalents, c’est-à-dire qu’ils permettent de faire la navette, des balades, des visites, du sport nautique, etc.
- Le bateau cabine : pratique pour les personnes désirant acquérir un bateau à partir d’un budget limité, et n’ayant pas beaucoup de place étant donné que ce bateau est plus ou moins facile à transporter. Idéal pour les balades en mer ou pour passer des nuits à bord.
Quels conseils suivre lors de votre choix ?
Afin de choisir le bateau qui vous convienne le mieux, voici quelques conseils :
- Avant tout, il faut déterminer son programme et poser toutes les questions relatives à l’usage par rapport à ce que le bateau comporte.
- Définir son budget et s’y tenir car le bateau coûte son prix mais aussi celui de l’entretien ainsi que des frais annuels, comme l’assurance.
- Choisir ses matériaux de construction selon l’entretien qu’il nécessite. Les bateaux en plastique demandent moins d’entretien.
- La taille du bateau : pensez au stationnement ! Plus il est petit plus vous aurez des chances de trouver où le garer, voire comment le transporter.